Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 09:15

                          
Vous allez me dire mais qu'est ce que cela vient faire dans ce blog ?

Eh bien, à travers ces récits, je veux vous montrer que je sais vous faire souffrir lors de mes séance mais je sais aussi me faire mal sur mon vélo. En effet, je pratique depuis 5 ans le cyclisme en randonnée ou en cyclosport (2à 3 cyclosportives dans l'année) au club de Hauteville (62) près d'Avesnes le Comte.

Cette année, je me suis aligné sur 2 épreuves, une dans le Nord( Armentiéres) et une dans la Somme ( Abbeville) car dans la région il n'y a pas grand chose.

Ces épreuves sont des épreuves de masse où les distances varient entre 80 et 220 km.

La Laurent Desbien dans le cadre de la Chti Bike Tour (
http://www.lechtibiketour.org/)

                                       Samedi 29 août 2009  

         

             j'suis là , le second en bas à gauche

Sur la ligne de départ à la base nautique du Prés du Hem à Armentières,  10°, ça caille !!!!
8h15, départ fictif par paquet pour faire 4km puis être arrété pour le vrai départ.
Et c'est parti pour ces 500 cyclistes lachés sur les grandes routes qui vont se retrécir à l'approche des monts.
Déjà des groupes se forment et le mien chasse pour rattraper un bon peloton devant.
Les relais s'organisent et nous nous rapprochons quand au loin les barrières du passage à niveau se baissent !!!!.
La jonction est faite, un train passe d'un côté puis de l'autre.
Les Monts Noirs, Décats, Rouge écrêment tout doucement les groupes et une chute dans une descente étroite et en mauvaise état se produit . Freinage d'urgence, ma roue arrière bloque, je fais un tout droit dans le bas côté en herbe et je déchausse. Ouf ce fut de justesse.
Un gars est allongé et d'autres ont chuté aussi, les gars passent et je me retrouve avant dernier de ce groupe et à partir de là (à peine à mi course) impossible de revenir sur le groupe( vent de face) qui n'est qu'à une 50n de mètre .
Je chasse avec un belge mais sans succès, néanmoins nous ne relachons pas nos efforts pour reprendre quelques lachés avec en point de mire un groupe d'une 10n de gars. Nous mettons plusieurs km pour revenir et prendre un peu les roues, l'effort était continu et long.
Ce groupe rejoins ne roulait pas trop alors dans un mont nous nous nous détachons à 4 et nous ne reverrons plus personne.
Je finis avec de gros relais en compagnie d'un belge jusqu'à l'arrivée ou je fais le sprint.

Je Termine à la 144eme  au scratch et 66 eme de ma catégorie à 36.182km/h de moyenne sur 163 km soit 4h30'18 avec 1165m de dénivelée en ayant roulé quand même plus de la moitié de la course à 2 personnes.

                                                                                   

La Ronde Picarde(
http://www.sportcommunication.info/GT/epreuve2.php?langue=1&trophee=55)

                         Samedi 12 septembre à Abbeville

Comme chaque année, je suis présent à cette cyclosportive qui n'est pas très loin de chez moi et qui regroupe environs 1000 courreurs sur 2 parcours 187 et 135 km.
Nous étions une 10n du club à y participer.
Le départ est donné sur le boulevard du théatre à Abbeville pour  aller en direction de Eaucourt, lieu d'habitation d'Henry Sannier (présentateur de Tout le Sport sur France 3).
Quelques pro sont là pour représenter leurs partenaires et participer à cette fête du vélo.
La météo est clémente même si le vent est assez soutenu, il va d'aileur  jouer un rôle important par la suite.

Et c'est parti, nous voilà lancés à plus de 50km/h sur des routes bien larges qui vont se réduire et se détériorer. Rapidement les premières bosses approchent et elles sont montées à vive allure, je m'accroche dans le peloton de tête mais restant au contact de quelques personnes, celles-ci  décrochent le groupe et je me retrouve piégé et ne peux recoller avec un vent fort .
Je reste dans un groupe de 15 courreurs qui se relaient pour essayer de raccrocher mais sans résultats.
L'allure est toujours soutenue ( plus de 45 km/h) avec le vent qui nous aide bien mais plus pour longtemps. La côte picarde approche , Ault est en point de mire , avec son mur à 11% à  grimper. Il faut mettre le bon développement et ne pas caler dans cette bosse. Tout va bien, tout se passe bien mais le vent est de la partie pour la suite du parcours jusqu'à l'arrivée et il ne faut pas perdre de vue le groupe sinon rouler seul vent de face est quasi impossible tellement ça souffle.

Plusieurs attaques échouent et j'essaie de rester aux avants poste de mon groupe pour au moment de la biffucation (au km 90) entre le 187 et le 135 km me retrouver avec  une 15n de courreurs dont les 3 professionnels et Thierry Marie , un ancien.
Le rythme n'est pas trop soutenu, à mon grand desespoir car tout le monde se reposse pendant ce temps mais bon, je prends les choses en main en relayant avec une ou 2 personnes. Les bosses se font plus rares après Cayeux pour revenir sur Abbeville. Au panneau des 5 km des attaques commencent à fuser où il faut répondre sous peine de se voir décrocher ( à 45 km/h vent de face, il faut encore avoir du jus !!!).
A3 km tout le monde se regarde et Arnaud Coyot de la Caisse d'Epargen part ainsi que Le pro de la Française des Jeux pour animer le peloton ( celui ci se releverra par la suite, il a juste allumé la mèche !!!).
L'arrivée pointe son nez , dans ces petites rues d'Eaucourt (en passant  devant chez Henri Sannier, le maire de ce village) avec un virage à 90° à 100m de l'arrivée.
Je m'accroche à plus de 40, le cardio est monté très haut (+ de 190 pulsations par minutes) je  passe la ligne avec quelques gars devant mais j'en ai laissé aussi derriére.

Ouf c'est fini, il faut attendre les résultats, je pense faire  dans les 50  car devant je ne sais pas combien de personnes sont partis du groupe de tête.

Résultats:  très belle 19eme place au scratch sur 491 personnes classés et 9eme de ma catégorie avec les 135 km en 3h32'38 soit 38.09 km/h de moyenne avec près de 900m de dénivelée..

J'arrive devant Jimmy Casper le sprinteur de la Bouygue Télécom de 2010 qu était là en cyclotouriste !!!

Les résultas complets
135
http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=6910

Le 187
http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=6909

                                      

Voilà le récit de ces 2 épreuves, où je ne suis pas habitué à rouler aussi fort  mais où en final, je me suis débrouillé plutôt pas mal au regard du nombre de compétiteurs présents dans ces courses.

Rendez vous en 2010 pour peut être un autre compte rendu.
 
                                       Le coach


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Félicitations pour ces belles performances, tant pour le physique que pour les perf.<br /> Le suspens était terrrrrrible, comme si nous y étions.
Répondre