Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 20:55
         

Comme indiqué dans les articles précédents, j'ai assisté aux 2 colloques orgnisés par la Ligue Régionale de Randonnée Pédestre qui avaient lieux au Lycée du Paraclet de Boves dans l'Amphi.
Des représentants du monde médical étaient présents pour évoquer différents thémes comme l'activité physique et l'obèsité, le cancer, les pathologies du randonneur ou encore la nutrition.
Tous ces débats tournaient autour de l'activité physique et la santé.

        

Cette année, j'ai signé une convention avec le Pôle de Prévention et de Réeducation du patient , service implanté Rue des Louvels en centre ville pour être à proximité des patients dépandant du service d'encrinologie de l'hôpital sud d'Amiens.
Le professeur Lalau, qui dirige ce service était un intervenant ainsi qu'Isabelle Escoffier, medecin de ce pôle(et adhérente running au CAS ainsi que l'infimière) entourée au quotidien de 2 infirmères, 1 diététicienne, une psychologue, une secrétaire et une éducatrice sportive.

           

                                      Isabelle en action

Les patients consultants sont envoyés par leur médecin traitant et sont touchés par différentes pathologies comme le diabête, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme.... Le but du centre est de les réorientés vers une solution en les écoutant autour de tables rondes collectives mais aussi en leur apprenant à mieux manger avec des jeux de rôles , des lectures d'étiquettes alimentaires et des produits factices très réels.
Des ateliers donc sur les pathologies sont mis en place mais aussi des ateliers physiques.

                                                 
Le pôle possède des pratqiues de gym sur place mais fait aussi appel à des extérieurs comme  l'UFOLEP mais aussi un cours d'aquagym avec 2 crénaux ou encore mes 2 créneaux réservés aux patients du pôle( le mercredi matin et le samedi matin pour la marche nordique).

De ce pôle est né une association mise en place par 2 personnes pour continuer à encadrer et écouter les personnes sorties de cette structure.
Cette derniere se nomme : "  aidons, à mieux vivre"

Il est important de parler de ce pôle , d'autant qu'il était présent là bas, car il créer une véritable passerelle entre le patient presque guérit( le plus dur reste à entretenir cette guérison par une activité régulière) qui pourra être orienté une fois sortit du milieu médical. 

                                          
 
Le dernier thème abordé dans ce colloque était le projet nouveau de la FFR, à savoir, Rando Santé, projet qui consiste à developper des pratiques de marche orientée vers un public en difficulté et dont l'activité physique leur permettrait de sortir de ces galères (obésité, sédentarité, diabète...).
Ce projet fait un peu penser au projet de la FFA il y a 5 ans et qui est le coach athlé santé.

Débats intéressants qui me concernaient car la marche ou marche nordique sont très proche dans leur fonctionement même si chez cette seconde activité, les bienfaits sont supérieurs.

Après midi terminée à 19h30 devant un buffet et un coktail bio.

La suite de ces journées de rando dimanche , sur le terrain cette fos ci .



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonne journée à tous demain et j'espère que vous aurez beau temps....eh oui je refais surface...lol<br /> <br /> <br />
Répondre