Après l'obtention de la délégation marche nordique en novembre dernier , la Fédération Française d'Athlétisme se doit de faire évoluer et de créer sa propre identité. Cette délégation n'est pas acquise à vie, il faut la remettre en jeu chaque année et cela passera obligatoirement par la mise en place de formations, dont celle de bénévoles.
A cette occasion l'équipe du développement chargée d'encadrer les coach a choisi 10 coach sur des secteurs géographiques différents pour être formés et portés le message fédéral.
Pourquoi ces 10 là et pas d'autres ??
La décision a été faite par rapport à l'implication des coach dans leur activité, mais aussi à leur force à transmettre le message fédéral et à leur capacité à former.
D'autres formateurs suivront surement dans les années à venir.
Ce week end de formation (du vendredi soir au dimanche soir) se déroulait à Paris au pied du Stade Charléty au sein des locaux de la Fédé.
Notre travail était de mettre en place un programme de formation de 4 journées et d'y insérer tous les contenus détaillés avec comme mot d'ordre: la même chose pour tout le monde en essayant d'y apporter une touche perso FFA.
Arja ( l'importatrice de la marche nordique en France) et Jean Philippe(formateur de moniteurs moyenne montagne) étaient les 2 formateurs du week end avec la présence de Géraldine et Isabelle. La tâche n'était pas simple car pour une "création" il ne faut rien oublier et surtout être le plus efficace possible.
Julien, de Villenave d'Ornon(33), Gilles de Salon de Provence et Mylène de Sucie en Brie(78)
Laatra d'Antibes et Doudou de Val de Reuil (27)
Virgile de Lille
Jean-Claude du Mans et Laetitia de Strasbourg
Arja et Jean Philippe
Fabien de Reims (je n'ai pas de photo de lui en bossant !!!!)
Les têtes chauffent, les idées fusent mais la difficulté étant de tout coordonner et de ne pas avoir plusieurs visions des choses, mais belle et bien, une seule.
Une petite pause pour tout le monde
La première journée s'achéve vers 17h30, il y encore pas mal de boulot !!!!
Rendez vous en face du centre Pompidou pour manger dans un petit bar bien sympa.
Fabien avec Gilles et Caroline venue nous faire un coucou Laetitia et Laatra
Au menu tajine de poulet ou lasagnes, fondant au choco ou tarte citron meringuée
Une petite balade dans le quartier du Marais et un retour dans le métro avant la fermeture, il faut être prêt pour tout à l'heure 9h.
Tous en tenue de sport ( enfin presque !!!!) pour étudier nos marches et éplucher le geste technique idéal pour être filmés et photographiés.
C'est parti pour quelques exos sur le stade


L'oeil avisé d'Arja à la caméra , ils sont tout petits face à l'expérience d'Arja !!!!!


Les franchissements sont démontrés par Jean Philippe


exos pour le triceps

Exercice à ne pas faire faire, Virgile a tourné dans la pub de Free !!!!
Nous enchaînons en salle pour décortiquer tout cela et compléter les contenus de la 2eme journée de la future formation.
Il est 17h15 le programme n'est pas terminé, nous devons fixer une date pour nous revoir et terminer les contenus correctement.
Bilan de stage correct, peut aurions nous pu avancer plus vite, la mise en route à été longue du fait que Stéphanie Faivre devait présenter le plan mais pour cause de santé n'a pu assurer le cours qu'Arja a pris en route.
Rendez vous le wenk end du 14 -15 novembre avec les mêmes lieux et les mêmes personnes.