Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 10:30

                                                      270320101316-copie-1.jpg

 

                         

En partenariat avec la Fédération de Pneumologie, une grande partie des Coach Athlé Santé de France était regroupéé sur 2 lieux différents pour être formés à l'encadrement de personnes atteintes de maladies respiratoires , en particulier ceux atteints de BPCO.

 

Une cession était à Lille à la clinique La Louvière et une à Lyon.

 

Je vais vous résumer de celle de Lille.

 

Tous les coachs à l'ouest et u nord de Paris( Angoulème, Le Mans, Evreux, Rouen, Chartres, mais aussi Nancy ou Reims de l'autre côté) se sont donnés rendez-vous à l'Ibis de Lille dès le vendredi 26 mars.

Cette soirée expliquait le déroulement du week end mais faisait aussi le point des événements à venir ou ceux passés concernant les CAS.

 

La soirée s'enchaine pour tous par des actions diverses (TV, degustations de bières , spécialités du Nord, ou bla bla bla !!!!).

 

Le samedi matin une fois le petit déjeuner pris, nous nous réunissons à 8h30 dans le hall pour prendre le métro lillois et nous rendre à 2 stations de là, à la clinique La Louvière.

 

270320101291.jpg270320101293.jpg

 

             270320101294.jpg

 

 Notre politique nous interdit de regarder cette enseigne, ce n'est pas bon pour la santé !!!! même Mylène fait des grimaces !!!

 

            270320101295.jpg

 

Les parisiens n'en reviennent pas de la classe de ce métro, ça sent à peu prés bon  et pas trop de monde .

 

           270320101296.jpg

 

5 mn de marche et nous y sommes, voici notre lieu de travail pendant 2 jours.

 

           270320101316.jpg

 

         La FFA avait un oeil sur l'équipe de Lille, était ce la même chose à Lyon ????

 

Au programme de cette matinée, la visite commentée du centre de réhabilitation   des malades souffrant d'inssuffisances respiratoires par la secrétaire du service et l'infirmère, la kiné arrivera plus tard pour prendre le relais.

 

Pourquoi ce centre ???

 

Les patients sont adressés par leur médecin ou pneumologue  qui décident si le stage est un besoin ou non. La prise en charge par la sécu va dépandre du niveau d'atteinte du patient, les mutuelles prennent aussi plus ou moins part au financement. Le stage de réhabilitation dure 8 semaines  au total avec des semaines de 2 ou 3 jours. Certaines personnes n'en sont pas à leur premier stage.

 

Environs 120 à 140 patients par an franchissent la porte de la clinique avec une moyenne d'âge de 60 ans.

 

Les patients en insuffisance respiratoire connaissent des difficultés dans les gestes de la vie courante à cause de leur essoufflement, endant le quotidien pénible les amenant tout doucement dans la spirale du déconditionnement:

 

" je suis essoufflé à cause de la maladie respiratoire" => je réduis mon activité => baisse de la musculature = >  déconditionnement => perte de confiance en soi => replis sur soi et inactivité => plus de vie sociale

 

Le rôle du centre est de redonner une hygiéne de vie aux patients (remuscler, mieux manger, avoir confiance, apprendre à connaitre la maladie qui est avec eux pour la vie) leur permettant d 'apprécier un peu plus pleinement leur vie quotidienne  grâce un travail de groupe qui motive et crée une émulation qu'ils devront garder une fois rentrés chez eux.

 

 

L'équipe encadrante se compose de kinés, pneumologues, psychologues, un prof de Yoga, une diététicienne, infirmières et secrétaire.

 

La plupart sont atteints de maladies respiratoires  mais aussi cumulent d'autres maladies comme cardiaques ou diabéte compliquant encore un peu plus leur vie.

 

 

                                 270320101299.jpg

 

Nous commençons par la salle de relaxation (mes paupières sont lourdes je commence ma relax...) qui sert à masser, relaxer et se détendre pour évacuer le stress. Les fauteuils ergonomiques et tables agrémentent la pièce.

 

              270320101297.jpg

 

                270320101298.jpg

                Laétitia y prend gout, elle aimerait avoir le même fauteuil chez elle pour la récup !!!

 

Ensuite, nous passons dans la salle de gymnastique ou tapis, ballons élastibandes, Medecine ball, haltéres remplissent les placards pour permettre aux patients de se remuscler avec des exos de la vie courante ou plus spécifiques à la maladie.

 

               270320101313.jpg

 

Cette gym se fait toujours l'après midi. Certaines personnes gravement atteintes peuvent passer plus de 2h pour la toilette les amenant à un grand épuisement.

 

Chaque patient en entrant, remplit un questionnaire sur leur vie courante pour permettre un diagnostic éducatif pour permettre de travailler leurs points faibles.

Ils ont également un test de 6' marche dans les couloirs de la clinique sur 30m en début , milieu puis fin de stage pour ainsi quantifier leur niveau de départ et adapter leur charge de travail pendant ce stage.

 

Un test d'effort sur vélo est aussi obligatoire pour déterminer leur VO2 max  et voir s il n'y a pas d'anomalies cardiaques.

 

 

               270320101300.jpg

 

30 à 45 minutes de vélo 3 fois par semaine dans cette salle d'exercices sont programmés avec une puissance de travail qui va augmenter progressivement ainsi que la durée.

 

Chaque patient possède un oxymétre ou saturométre leur permettant de mesurer la quantité d'oxygéne dans le sang. La norme est de 95 à 98 % d'O2 dans le sang, en dessous de 92% il y aura une grosse production de gaz carbonique liée à l'exercice et où les cellules ne pourront plus évacuer ce CO2.

En dessous de 90% les tissus musculaires ne sont plus assez oxygénés et il faudra appareiller les patients avec des bouteilles d'O2 liquide pour leur amener de l'O2.

 

                 270320101301.jpg

 

Une fois les différentes salles observées avec le détail des opérations conduites à l'intérieur, nous nous regroupons dans la salle d'accueil où des patients volontaires sont présents pour la suite du travail.

 

En effet, nous formons 3 groupes de travail avec dans chacun , 3 insuffisants respiratoires qui vont nous permettre de mieux comprendre leur maladies et surtout d'adapter nos pratiques au cas par cas.

 

Ces 3 groupes seront, :

 

                270320101310.jpg

 

                          un en condition physique dans la salle de gym.   

 

                 270320101311.jpg

 

  Un groupe qui restera dans la salle pour plancher sur ; je ne sais plus !!!

 

                 270320101302.jpg

 

              Un à l'extérieur pour une marche nordique, voici le détail de celle ci.

 

Après une explication technique avec Claude , nos 3" cobayes" passent les bâtons pour faire quelques pas. Là, nous prenons conscience réellement des difficultés que rencontrent ces personnes. Nous avions 3 personnes avec des essoufflement bien différents. Les quelques centaines de métres parcourus témoignent déjà du rythme qu'il faut donner et des consignes à adapter.

 

270320101303.jpg 270320101304.jpg

 

           270320101306.jpg

 

Nous nous arrêtons pour réaliser quelques exercices de renforcement musculaire avec l'idée d'éviter toute fermeture de cage thoracique qui irait à l'encontre d'une bonne oxyégénation.

 

           270320101308.jpg

 

              S'adapter est toujours bien présent chez  chacun de nous.  

  

           270320101309.jpg

 

Quelques étirement sont également abordés et nous faisons un point sur le ressentit des personnes devant l'activité marche nordique.

 

L'activité physique est primordiale pour les patients atteints de BPCO pour redonner du muscle et de la force utiles pour les gestes de la vie de tous les jours.

 

Il est maintenant temps de reprendre des forces au réfectoire de la clinique.

 

Reprise des cours à 14h avec Fabien.

 

Qui est Fabien ????

 

C'est un éducateur médico sportif qui dépand du CHR de Lille et qui intervient à domicile chez des patients atteints de maladies respiratoires et en particulier de la mucoviscidose.

 

Quelques infos se recoupent avec celles du matin. Il nous explique l'importance du périmètre de marche qui détermine la zone dans laquelle le malade interagit. Plus cette zone est petite, plus les actions sont limitées d'où l'importance de développer les membres inférieurs pour augmenter ce périmètre.

 

La personne doit être clairement "étudiée" à travers son historique et ses objectifs afin d'être au plus près de leurs besoins et envies.

 

Des limites peuvent freiner ce développement( physique (arthrose) , environnementales( habiter en appartement), financières.

 

Pour Fabien, il est important de respirer avec la respiration abdominale (inspiration  le ventre sort et à l'expiration le ventre rentre ) pour permettre au diaphrame de s'ouvrir et donc de faire entrer plus d'air.

 

Le seuil d'essoufflement ou de dyspnée est important à connaitre.

 

Respirer à lévres pincées est une méthode utilisée par les patients pour monter les escaliers par exemple..

 

Diverses questions vont être posées concernant  cette première journée.

 

Bilan de cette journée:

 

Le fait de pouvoir pratiquer avec des personnes atteintes de maladies resoiratoires était un plus qui nous a permis de revoir à la baisse nos exigences. Encadrer un public de ce type nécessite un minimum de connaissance théorique, ces personnes doivent se sentir rassurées et comprises.

 

La soirée se poursuit avec une balade dans les rues de Lille avant le repas à l'hôtel.

 

            270320101317.jpg

 

                                                 Vue de la grand place de Lille

 

La soirée va se poursuivre avec un bon petit apéro venu tout droit de la Martinique  avec Lucien.

 

                                                  270320101318.jpg

 

Des parties de fous rires se sont enchaînées pendant  et après le repas.

 

270320101320.jpg270320101321.jpg

 

  Certains regardent le foot avec Marseille  - Bordeaux et d'autres poursuivent la soirée au resto, personne ne sortira à l'extérieur.

 

Dimanche matin 8h30, nous voilà repartis à la clinique pour une nouvelle journée.

 

Au programme:

 

Christophe Zanetti, pneumologue  sur Lille sera le 1er intervenant avec une description des maladies respiratoires et ce qu'il faut savoir.

 

                 280320101325.jpg

 

Bronchite et asthme touchent 6.5 millions de personnes et coûtent 84 milliard d'€ alors que le diabète ne représente que 2.5 millions de malades.

 

La BPCO : les facteurs de riques :

 

    - le tabagisme

    - la pollution de l'air intérieure (peinture, colles, cheminées..)

    - la polution de l'air extérieure

    - les allergénes

    - les expositions aux risques professionnels

 

                280320101326.jpg

 

Cette maladie apparait progressivement et elle est peu ou pas réversible. Elle a une répercussion sytémique c'est à dire qu'elle agit sur tout l'organisme (les muscles et le coeur).

 

L'organisme va produire du muccus provoquant des toux régulières avec crachas. Certains patients à force de bronchites, développent de l'emphyséme c'est à dire que le poumon va perdre une partie de ces ramifications amenant l'O2 ce qui va accentuer  la maladie.

 

La BPCO touche 5 à 10 % de la population adulte mais seulement 20 à 30 % sont dépistés.

 

Les crachats et l'essoufflement sont des signes de la maladies, il faut alors mesurer le souffle VEMS (volume expiratoire maximal par seconde )avec un spiromètre.

 

Nous pouvons distinguer la restriction qui va être une baisse du volume pulmonaire et obstructive à savoir une baisse de cette VEMS qui va de toute façon baisser avec l'age.

 

Comment mesurer l'essoufflement ou la dyspnée ???

 

             -   par l'échelle de Sadoul

             -   l échelle de Borg

             -   l'echelle MMRC

 

Chez le BPCO, il y a une correlation entre l'atteinte du muscle quadriceps et la maladie. Les musles ne sont pas bien oxygénés et donc vont moins travailler et en plus l'inactivité va encore accentuée cette sédentarité.

 

Le patient atteint de BPCO va souvent être atteint d'autres soucis comme :

 

          >  l'ostéoporose

          > la cachexie (dénutrition)

          > l'anémie

          > des problèmes hormonaux

          > de la dépression

 

Certains signes bien propres à la maladie respiratoire vont pouvoir diagnostiquer une aggravation du phénoméne.

 

          <> de la fiévre

          <>  une cyanose, une couleur bleue au niveau des lobes des oreilles et des doigts ou des lévres

          <>  de la tachycardie

          <>  de l'oedéme au niveau des membres inférieurs

          <>  des douleurs thoraciques

          <>  une augmentation de la dyspnée

          <>  une expectoration purulente

          <>  une dé saturation c'est à dire une baisse de l'O2 dans le sang

 

Les traitements :

 

             - des traitements de fonds avec médication à la cortisone

             - des bombes aérosols

             - un apport d'O2 liquide

 

 

On peut distinguer 4 stades de la BPCO

 

1 BPCO légére

2 BPCO modérée

3 BPCO sévére

4 BPCO trés sévére

 

 Le dimanche aprés midi va voir l'intervention de F Laureyns qui est directeur et coordonnateur d'une association regroupant des éducateurs médicaux sportifs sur Douai.

 

Le théme principal sera l'activité physique mais urtout comment accueillir un patient en AS.

 

Dans toutes les maladies respiratoires, l'AP('activité Physique) est primordiale. En centre les patients sont guidés et "obligés" , une fois de retour dans les foyers, les habitudes reprennent le dessus et la perte des bénéfices liée au séjour de réhabilitation peuvent être vite perdus ou dans le cas aussi d'une rechute (bronchite, grippe...).

 

L'AP va être utile pour acquérir ou maintenir les compétences dont les patients ont besoins pour gérer au mieux leur qualité de vie ( amélioration de la force, souplesse..).

 

4 étapes dans l'éducation du patient :

 

        - Le bilan éduactif (voir plus haut)

        - la négociation d'objectif ( pourquoi je vais faire une AP?)

        - l'intervention d'éducateurs pour proposer une AP

        - l'évaluation des résultats (intermédiaire et finale) avec le test des 6' d'équilibre, de souplesse et de la chaise.

 

La premiere approche va être déterminante pour l'accroche de la personne. Savoir utiliser les bons termes, rassurer, reformuler pour être dans le même sens que le patient..

 

La motivation va jouer un rôle important dans la volonté de s'inscrire à une AP.

 

Un jeu de rôle va suivre pour montrer que certains patients doivent faire des AP mais n'en sentent pas le besoin alors comment les motiver et les amener à franchir le pas vers le "mieux être" ???

 

                  280320101327.jpg 

                                        Yamine  a eu du mal à en découdre avec ce patient têtu

 

L'après midi se termine par une petite évaluation par un QCm sur ce que l'on a retenu de ce week-end.

 

Bilan global:

 

Formation très instructive qui nous a montré la réalité de ces maladies. Ensuite, il faut encadrer au quotidien pour mieux appréhender ce public mais nous en avons tout à fait les capacités.

Intervenants très clairs qui ne nous ont pas emmenés dans de grandes théories ou explication charabiantesques.

Reste maintenat à chacun des coach à promouvoir ces connaisances en encadrant et développant une activité adaptée à ce public.

 

 

                                          Esch scotch , in direct dl clinic ed Lille

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires