26 janvier 2010
2
26
/01
/janvier
/2010
09:42

Ce 4eme week-end de janvier était consacré à la formation continue des coach athlé santé des différentes sessions.
Les coach n'étaient pas obligés d'être présents, pour cette première réunion qui se déroulait à l'INSEP de Paris, 2 autres sessions avec d'autres thèmes auront lieu en mars.
Au programme de ces journées : la condition physique et le streching.
17 présents venus de toute la France pour échanger et repartir avec des infos plein la tête ou de nouvelles orientations pour aborder le sport loisirs.
19h pour le monde est arrivé ou presque pour prendre un repas en commun qui va être suivi à 20h30 par un retour en salle pour évoquer le déroulement des 2 jours mais aussi parler des différentes questions qui pourraient concerner les différents CAS présents.


Cette petite réunion est menée par Géraldine assistée de Caroline et Didier où nous apprenons que l'équipe FFA du développement va s'aggrandir avec l'arrivée de 3 nouvelles personnes.
- Evocation du projet Européen et l'implication de la FFA dans ce projet pour mettre en place avec 4 autres pays ( Allemagne, Italie, Hongrie et Espagne) différentes mesures (formation commune aux pays Européens , parcours de Santé, des journées de rencontres de la forme..).
- Evocation de la mise en place de passerelles entre la EPMM et la FF Randonnée pour former mais aussi mettre en commun nos compétences.
- L'événement de la marche découverte de Bercy de 2009 va être reconduit les 26 et 27 juin prochain avec de nouveaux partenaires dont ceux sités juste au dessus ( FFR et EPMM).
Rendez-vous samedi 9h avec Jean - Paul Bourdon que je connais très bien puisqu'il est de mon club !!!
Petite présentation et définition des besoins de l'homme pour évoluer dans son quotidien.

Plus l'individu viellit, plus il perd de la mobilité car il perd de la force et de l'agilité. La force et la vitesse du train inférieur va influencer la mobilité du reste du corps. Nous avons toujours la possibilité d'évoluer avec le haut du corps de par nous occupations journalières mais le bas reste plus ou moins inactif. Petit à petit l'individu va perdre de sa condition physique.
D'après le rapport Toussaint , un enfant passerai 4h30 par jour devant un écran l'amenant à passer à côté de de certaines choses au niveau motricité qui pourront lui manquer par la suite.
Un travail de la partie plus haute située entre le genou et le diaphragme (articulation cocxo-fémorale ) va participer aussi au retardement de la mobilité réduiteaisni que la résistance aux écrasements
Pour bien vieillir, il faut s'y préparer dès le plus jeune age en developpant ces différentes notions vues plus haut.
Jean-Paul nous donne un logique de travail pour que dans chaque séance il y ait des exos de force, vitesse, souplesse, renforcer la nuque qui est à la base des insertions nerveuses, et aussi associer des exercices impliquant le haut et le bas ou la droite et la gauche par exemple.
Rendez-vous en salle de judo sur les tatamis pour une petite séance d'échauffement et d'exercices multiples avec des déplacements variés avec ou sans engins, sur un pied ou 2 en avant ou en arrière.

Jean-Paul donne les consignes







La politique de l'autruche par les coach


Karim n'en peut plus !!! Il en manque un 4eme pour la belote !!!




Quelques exercices de lutte sont réalisés

Etirements face au mur pour mobiliser les chaines musculaires
12h : il est l'heure de manger

14h avec un travail en salle pour plancher sur un théme par petit groupe pour proposer des exercices dans les différentes familles (force, medecine ball, fit ball, nuque ..).


Mustapha de St Etienne en plein effort et Pierrick de Moulins aussi !!!!


Faicel de St Tropez retrousse ses manches Olivier vient nous dire au revoir, ancien coach, il part pour le Canada à l'aventure , bon corage et tiens nous au courant.

Philippe toujours aussi classe !!!!

Ca chauffe chez Romain du CA Montreuil, Laétitia de Montdidier et Mustapha

Une petite pause café et c'est repartit

Benoit d'Albi cabartier

Séb et Laétitia en grand conversation, c'est du sérieux !!!
15h30 : nous remontons sur les tatamis pour montrer nos travaux aux autres groupes.






Un peu de gainage




Allez, allez, on apporte la baballe !!!
Exercices pour renforcer la nuque.


Quelques étirements pour terminer.
18h : Didier propose aux personnes intéressées une séance de streching posturale, 10 personnes y assisteront, pour les autres, quartier libre.
Aprés le repas nous nous regroupons dans la salle de travail pour écouter le coach Sébastien qui nous présente son séjour au Chabichou de Courchevel avec la présence d'un ou 2 coach athlé santé dans un cadre magnifique pour cet été.

Ainsi s'achéve cette première partie de week-end pour certains tandis que d'autres face à la chaleur des chambres et des salles en profitent pour se deshaltérer à l'extérieur, le dimanche va être difficile !!!
Rendez-vous un peu plus tard pour la seconde journée.