Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de coach athlé santé de l'Amiens UC
  • Le blog de coach athlé santé de l'Amiens UC
  • : Venez découvrir le monde du coach athlé santé de l'Amiens UC où je vous parlerai de pratiques sportives orientées vers la santé , le bien être et le loisirs. Essayer, c'est l'adopter, je vous attends donc nombreux(se) Votre coach Tof 06 86 23 36 78
  • Contact

Recherche

/ / /
Le CAS entre dans le cadre de mon job, à travers cette page , je voudrais vous faire partager ma passion récente pour le cyclosport.

        Définition : 

le cyclosport est une pratique cycliste qui se situe entre le compétiteur coursier invétéré qui boucle une course de village en faisant 60 tours de 1.5 km  à fond la tête dans le guidon en frottant dans tous les sens et le cyclotouriste qui pratique le vélo par passion sans réel but de performances si ce n'est peut être par le bais de défis orientés sur la distance et non la vitesse réalisée.

En cyclosport,  120 courses  existantes réparties sur tout le territoire . La distance oscille entre 80 et 220 km  avec un classement et un temps.

       Mes débuts:

Un jour n'ayant pas de vélo, mon beau père coursier dans sa jeunesse(avec quelques bouquets remportés) me prête un de ses vélos. Partant en vacance en Savoie, je décide de le prendre pour me faire quelques balades.
Me voilà avec un vélo en acier , non adapté à ma taille avec les sangles aux piéds, le sac à dos et les baskets pour faire trois sorties en 10 jours avec au programme quand même et ce n'est pas rien , pour les connaisseurs, la montée du col de la Colombière par le côté le plus difficile. Final terrible avec les derniers km à 10% de moyenne.
Il faut dire qu'en tant que néophyte, je ne m'étais pas préocupé du développement de ce vélo. Une fois rentré et un peu plus connaisseur, je constate que le vélo était équipé en  double plateau à 7 vitesses(vitesses à passer sur le cadre) avec un petit plateau de 42 dents et le grand de 52. 
Une fois ces vacances terminées, je roule une fois de temps en temps, pour, à mes 30 ans, me voir offrir par des amis une paire de pédales automatiques et des chaussures faisant de moi à ce moment précis "un vrai cycliste débutant"

De fil en aiguille, avoir des chaussures neuves et des pédales avec un vieux vélo, n'etait pas envisageable, dès lors l'achat  un vélo d'ocassion ou neuf me trotte dans la tête.
Je décide donc d'acheter quelques jours après mes 30 ans mon premier vrai vélo de course.

                                           DSC01629.JPG

                                                              C'est donc un Bianchi ML3 mirage 

Je commence à rouler régulièrement et en mars 2004, je m"inscris au club cyclo randonneur de Croisilles à 3 km de chez moi. Je découvre les rudiments du vélo avec ses termes, ses habitudes, ses joies (les moyennes  montent au fur et à mesure des sorties )et ses peines ( quelques chutes sans gravité). Les vacances se passent dans les vosges où j'avale une 20n de cols au total sur une semaine avec parmi les plus connus celui de la Sclucht, le Grand Ballon, la route des crêtes, col de Bussang, de la Grosse Pierre des Feignes....

C'est ainsi que de mars au 31décembre 2004 je parcours 8500km avec quelques brevets cyclotouristes et une cyclosportive : La ronde Picarde  en septembre qui comporte 135 km et 1000m de dénivelée. Je termine 43eme au scratch sur 500 participants et 16me de ma catégorie avec une moyenne de 34.95 km/h.

L'année 2005 s'annonce  plus complète avec une progression constante et des sorties dans lesquelles le mot plaisir résonne régulièrement. Je m'inscris au club cyclotouriste de Dainville, près d'Arras(www.ccdainville.com)
Quelques grands rendez vous incontournables comme Mons Chimay Mons en Belgique avec ses 200km et 2600m de deniv, Lille Val- Joly : 175 km/1500m ; les Montagnes de Reims: 160 km/2200m et bien d'autres rendez vous locaux.
Les vacances d'été se passent en Bratagne sur la côte de Granite Rose à Pleumeur Bodou . L'acummulation de km, de travaux à la maison , le travail sur Amiens, les enfants en bas âge, la chaleur de cet été font que lors d'une sortie avec le club de Pleumeur , en haut d'une côte , je suis pris d'un coup de chaud et un début de syncope. A la suite de cet incident je consulte  medecins et cardiologues qui ne décèlent  aucunes anomalies particulières. J'ai surement surexploité mon corps avec trop peu de récupération , je mettrai ça sur le compte de l'immaturité et de la fougue du débutant. Savoir écouter son corps est essentiel dans toutes pratiques sportives qu'elles soient de losirs ou compétitives.
Je coupe donc un peu(si peu) pour terminer cette annnée en progrès avec 10 000 km au compteur.

En 2006, je décide de changer de vélo pour investir dans du matériel plus léger et plus compétitif(même s'il faut toujours appuyer sur les pédales).

                                              DSC03964.JPG

                                                 Voilà mon Look 565 carbone équipé en ultégra


Me voici donc à vec un second vélo qui me servira aux beaux jours(d'avril à Novembre). Le changement est radical avec presque 2 kg de moins et une rigidité accrue amenant des réactions plus vive  du couple homme-vélo.
Les sorties s'accumulent avec un programme partiquement identique à 2005.
Les vacances d'été se font en Savoie sur les hauteurs d'Annecy(Montmin près du col de la Forclaz).
10 jours de pur bonheur avec au programme 5 sorties soit 565 km et  10 065m de dénivelée.
Briévement queques grands col:
   Col de la Forclaz(2 versants), la Croix Fry, les Aravis, Le Crêtde Chatillon, col du Marais, le Cormet de Roselend(2 versants) et les saisies(par Hauteluce).
J'approche mon premier 2000m avec le Cormet de Roselend qui culmine à 1968m.

Suite à cela, direction la Bretagne pour 6 jours, plus plate mais néanmoins bien vallonnée(entre 1000 et 1500m de dénivelée).
L'année est bouclée avec 13 335 km au compteur.

2007: année de Paris Brest Paris , le célebre brevetrandonneur de 1200 km qui necéssité des brevets qualificatifs obligatoire(200 - 300 - 400 - et 600km).

Dans ce cadre, je me lance comme défis de faire mieux que mes 220 km de 2005. Je participe au brevet de 200km à Bethune puis celui de 300km à Orchies(310 km) en direction de l'Oise et la Somme. Après 2 pauses de 10mn je fini bien fatigué avec une vitesse de 29.45km/de moyenne.
Quelques autres 200 km viendront pointés à mon tableau de chasse. Un 400 km me tente mais pour une question de planning entre ma famille,le boulot et la fatigue je ne vais pas plus loin(l'objectif n'était pas de faire une qualification pour PBP).

Les vacances se déroulent sur Roanne pendant une semaine avec une virée éclaire de 2 jours dans les Alpes à Bourg d'Oisan.

En hors d'oeuvre quelques cols des monts de la Madeleine(col de la Rivière Noire, La Loge des Gardes,col de Saint Thomas...) puis les Alpes en plat de résistance avec le mercredi au départ de Bourg D'Oisan, la célèbre montée de l'Alpes d'Huez avec dans la continuité le col de Sarennes(2000m) puis direction le col du Lautaret(2058m) puis le galibier qui culmine à 2645m. Une fois là-haut, redescendre le Lautaret puis réenchainer sur le col de Sarennes versant sud puis descendre l'Alpes d'Huez.
Au final, 137 km et 3700m de deniveléé positive le tout sous une chaleur extrème à savoir qu'à 2645m il faisait 25° une fois redescendu en plaine, 34°.
HPIM5392.JPG  HPIM5404.JPG
Le dessert fut pour le lendemain avec au programme le col de la Croix de Fer(2068m)et ses 34 km de montée, le col du Glandon(1997m) puis le col d'Ornon (1351 m). donnant 106km pour 2620m de dénivelée.
Je repars des Alpes avec des images plein la tête mais aussi des douleurs aux jambes.
DSC05462.JPG  DSC05436.JPG
Je termine mes vacances sur la côte de Granite Rose avec la découverte du Menez Bré, de Morlaix et ses forêts, de Perros Guirrec, Lannion...

Fin août je m'inscris à une cyclosportive dans le Nord, la Laurent Desbien à Armentières(ech pays ed Danny Boon) avec 155 km et 1200m ou je termine 136e sur 500 avec une moyenne de 36.08 km/h. Je ne suis pas habitué à fournir des efforts aussi intenses sur tant de kilomètres mais tout va s'arrnger par la suite.
Le week end suivant direction Paris pour un brevet cyclotouriste(Paris -Cambrai) de 220 pour rejoindre Cambrai(59).
Les 40 premiers kilomètres sont bridés pour une question de sécurité puis les fauves sont lachés sur des routes ouvertes à la circulation(dangereux). Dans notre groupe de tête, est présent Norbert, un triathlète de Liévin, qui est qualifié pour la coupe du Monde d'Iron Man à Hawaï. Le rythme imposé sur la distance est élevé. Arrivé à Cambrai, je peux lire 220 km à 32.48 de moyenne(avec la 1ere heure 30 à 25 km/h). L'accumulation de rythme lors de ces 2 dernières semaines va payer le 9 septembre avec ma participation à la Ronde Picarde, cyclosportive partant à Abbeville et arrivant à Eaucourt, le village dans lequel, Henry Sannier est maire.
Après un départ hyper rapide, je remonte le peloton avec l'aide d'autres courreurs pour me retrouver dans le peloton de tête(je ne cache pas que, parfois , j'étais à la limite d'exploser de ce groupe). Je franchi la ligne d'arrivée en 17eme position avec une moyenne de 38.68 km/h sur 138 km(le 10eme étant à 5s de moi et le 5e à 30s).
La saison se termine bien en forme avec au mois de décembre un petit break lié à la formation du coach athlé santé.
La saison 2007 devrait me donner 15 400 km au compteur.

Vous pouvez retrouver tous mes scores sur le site: www.velotrainer.net apres s'être enregistré(mon pseudo: tofs)

La saison 2008:

Cette saison va être un peu plus allégée par rapport à 2007:

Les habituelles sortiesclub avec un changement d'association , je quitte le club de Dainville pour rejoindre le Rayon Amical d'Hauteville, petit club convial de 45 âmes. 
Pourquoi ce changement ? Tout simplement car ce club correspondait plus à mes besoins de cyclosport que de cyclo tourisme, les déplacements se font en groupe avec la même motivation de rouler à bonne allure et surtout la convivialité.
2 cyclosportives au tableau de cette année avec la plus fabuleuse: la Time Megève Mont Blanc le 08 juin avec 112 km et 3000m de dénivelée avec au programme un départ de Sallanche, la montée de la Colombière le col des Aravis 2 fois et les Saisies pour arriver à Megève.
Je termine 206eme sur 1000 avec une crevaison dans les Saisies avec une moyenne de 25.09 .
Pour préparer cette course j'avais la semaine précédente, passer quelques jours sur Annecy, profitant d'une formation continue CAS, où je grimpe la Colombière et les Aravis en reconnaissance puis quelques jours après je suit la cyclosportive la Cluse Agy avec 115 km et 3100 m de dénivelée avec en entrée, le col de la Joux Plane, la Joux Verte en plat, les Gets et en dessert la montée vers Agy St Sisgimont.

Mes vacances vont être calmes car passées sur la côte d'Opale avec quelques sorties vers Boulogne sur Mer, et les monts du Boulonnais où les sorties avoisinnent 100km et 1500m. Les vallées de la Ternoise, de l'Authie et les 7 Vallées complètent ces randos.

Le 14 septembre, je participe à ma 3 eme Ronde Picarde à Abbeville sur 135 km où je termine 47eme (à cause d'un passage à niveau qui s'abaisse et laisse rentrer le groupe de poursuiveurs juste derrière nous.
Ces 135 km sont avalés en 3h38 soit 38km/de mo et 1000m de déniv.

L'arriére saison se fait calme avec la reprise de la marche nordique et les activités du coach athlé santé.

Bilan au 31 décembre:

14 038 km , 484h passées sur le vélo, 98km de moyenne et près de 95 000m de dénivelée.

Partager cette page

Repost 0
Published by