Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de coach athlé santé de l'Amiens UC
  • Le blog de coach athlé santé de l'Amiens UC
  • : Venez découvrir le monde du coach athlé santé de l'Amiens UC où je vous parlerai de pratiques sportives orientées vers la santé , le bien être et le loisirs. Essayer, c'est l'adopter, je vous attends donc nombreux(se) Votre coach Tof 06 86 23 36 78
  • Contact

Recherche

/ / /

Voici le récit d'une adhérente qui se bat pour aborder une vie plus agréable au quotidien en luttant contre son obésité.
 
J'ai rencontré Mélanie au début du mois d'octobre car elle voulait essayer la marche nordique pour changer son mode de vie.

                                          juin 2008

Pas de soucis, après quelques explications la voilà partie sur les chemins avec le groupe du mercredi.

Après quelques discussions tenues avec cette dernière, je voulais mettre en avant la fabuleuse histoire qu'elle connait depuis 6 mois date à laquelle , elle a décidé de prendre sa santé en main.

Repartons il y a plus de 6 mois:
 
                   Mélanie  28 ans  connait des gros problèmes d'obésité. Depuis plusieurs années, sans vie active importante, Mélanie ne gére pas du tout son quotidien en ce qui concerne son alimentation.
Je peux vous citer quelques exemples qu'elle m'a donné :

             " il y avait tous les jours des barres chocolatées, 4 à 6 paquets de gateaux ainsi que plaques de chocolat, des tartines au Nu....la, des vienoiseries, des quiches, des pizzas, des 1/2 paquets de pâtes avec 400gr de gruyère rapé, des litres de soda et le tout sans viande, ni poisson, ni oeufs, légumes et eau"

Alimentation très pauvre en qualité et riche en quantité amenant très vite à un véritable handicap dans sa vie ; l'hygiène quotidienne devient un calvaire: s'habiller ne change guère entre survêtements et habits extra larges. Monter les escaliers , chose anodine pour nous, devient pour elle un chemin de croix.

Adolescente Mélanie était déjà confrontée à l'obésité mais de façon moins importante. Elle va s'orienter vers un contrat de qualification et un CAP de cuisine où elle est 2 jours à l'école et le reste de la semaine dans un restaurant.
Très vite moqueries et la non prise en compte de son obésité ont fait qu'une dépression lièe au travail va survenir, la livrant complètement dans les bras de la spirale de l'obésité à 24 ans.
                                          juillet 2008

Pendant 3 ans les scénarii cités ci dessus s'enchaînent et Mélanie ne peut plus se regarder dans une glace et son poids devient un lourd handicap.
La scène de la glace la pousse à réagir, la machine inverse à la prise de poids se met en route. Très vite , elle est orientée vers un nutritionniste, endocrinologue, coach nutritionniste et sportif.
En quelques semaines Mélanie sent son corps changer même si dans un premier temps le changement des habitudes est difficile.
Auujourd'hui ses repas tournent autour de 1 100 à 1 200 kcal par jour alors qu'auparavant ils dépassaient largement les  3 000 kcal/jours. Les gestes de la vie courante redeviennent plus faciles et Mélanie bouge.
                                         aout 2008

Ajouté à cette prise de conscience, Mélanie intégre une maison d'accueil l'Ilot où elle prépare les repas, la salle de restaurant et nettoie la cuisine, autant de faits qui la font exister à nouveau.
Aquagym , marche nordique une fois par semaine, marche quotidienne de 1h aller et retour par jour rythment son quotidien.

Au 1er décembre 2008, Mélanie a perdu plus de 41 kilos lui permettant de passer sous la barre des 100 kg, mais rapidement la fatigue s'installe. Ecouter son nouveau corps devient une priorité sinon Mélanie risque de faire des malaises. Son employeur la soutient en adaptant et allégeant ses horaires de travail, quelques semaines de formations vont aussi la freiner dans sa course à la perte de poids.

                                      septembre 2008

Maintenant le plus difficile n'est pas forcément fait, il faut maintenir tous ces kilos perdus voire en reperdre d'autres mais de manière beaucoup plus douce afin de pouvoir perdurer dans le temps car "qui va loin ménage sa monture ".

Alors Mélanie bravo pour ce début d'auto prise en charge qui a fait que tu es mieux dans ton corps et dans ta tête. Ne baisse pas les bras, tout le monde est avec toi.
Poursuis cette aventure tout au long de l'année 2009 et merci d'avoir participer à l'élaboration de cet article.


                                                            octobre 2008


                  


                Avec de la  volonté et de la motivation tout est possible.

                          Pour toute infos sur l'obésité :

                               
http://www.obesite.com/
                                       

Partager cette page

Repost 0
Published by