Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 10:18

              photo28-1357.jpg

 

 

Démarré en septembre avec Isabelle MARION, la président de Parkinson Somme, le cours du lundi 10h - 11h regroupe régulièrement une 10n de personnes atteinte de la la maladie de Parkinson ou d'autres impliquant une marche réduite en vitesse.

Sortir de l'isolement mais aussi palier par la marche nordique aux désagréments de la maladie , tel est le rôle de cette activité

 

         

                          .photo28-1359.jpg

 

                           photo28-1360.jpg

 

Le parkisonnien se caractérise par un manque d'amplitude dans leur gestuelle ( les bras sont collés au corps), leur équilibre est précaire car leur amplitude gestuelle des jambes est aussi réduite et leur dos est arrondi , la tête dans les épaules et une fermeture de la cage thoracique. L'utilisation de bâtons va leur apporter un travail dans ces domaines car la marche nordique permet au buste de se redresser de par l'appuis sur les bâtons, mais aussi de s'équilibrer et d'avoir une amplitude gestuelle plus grande..

 

       photo28-1361.jpg                          photo28-1362.jpg

 

         Pierre                                   et                         Yvette

 

.    photo28-1363.jpg   

 

       photo28-1364.jpg

 

                                Philippe, Michèle, Isabelle et Marie France

 

        photo28-1365.jpg

 

          Gérard une nouvelle recrue et Jean Yves

 

        photo28-1367.jpg

 

                  Francis notre doyen de toutes mes activités et Marie Edith qui l'accompagne

 

        photo28-1369.jpg

 

                  Claude à son rythme

 

        photo28-1371.jpg

 

        photo28-1372.jpg.

 

        photo28-1373.jpg

 

        photo28-1374.jpg

 

        photo28-1376.jpg

 

                                          photo28-1378.jpg

 

                                          photo28-1379.jpg

 

Marcher c'est bien mais savoir écouter son corps pour faire de petites pauses c'est super !!!

 

Chacun son rythme dans le groupe qui comporte des personnes d'ages diiférents et atteintes de maladies différentes.

 

Venez essayer car essayer c'est l'adopter !!!

 

Le coach

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
enfin une activité adaptée à mes possibilités de déplacement; parkinsonien depuis 2006 je devais éviter de tomber ou de chuter;j'ai donc dû arrêté successivement le tennis de table, leVTT ,la<br /> natation,et le volleyball à mon grand regret ! Aujourd'hui j'ai découvert la marche nordique avec le groupe F.P et encadré par le coach Christophe Dacquet .Je suis heureux de pratiquer ce sport<br /> dans la bonne humeur et avec l'espoir de maintenir ce qui me reste de force......Merci à C.Dacquet
Répondre
L
Bonsoir Christophe,<br /> C'est génial ! La marche nordique c'est magique ! Dans mon groupe, j'ai aussi accueilli une dame récemment opérée du col du fémur, elle se déplace avec une canne. Son kiné lui a conseillé la marche<br /> nordique. Elle s'est inscrite au club en présentant son CM. Avec les bâtons : elle ne boîte pas !!!<br /> Lydia Demeyer OGS Athlétisme
Répondre